Ils parlent de nous...

Dauphiné du 27 septembre 2018

Par SYLVIE GIRARD, publié le jeudi 27 septembre 2018 16:49 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2018 16:55

Des élèves italiens accueillis au lycée Poncet...

Cluses - Dans le cadre du programme Transalp

Des élèves italiens accueillis au lycée Poncet

Durant tout le mois de septembre, le lycée Charles Poncet a accueilli sept jeunes Italiens scolarisés en classe de 1re , venus d’écoles et de régions différentes. Il ne s’agit pas là d’un échange classique, même si échange il y a bien, puisque, à leur tour, les lycéens français séjourneront en Italie du 15 octobre au 15 novembre.

Leur venue s’inscrit dans le cadre du programme Transalp, un programme d’échange individuel initié entre l’académie de Grenoble et le Piémont, la vallée d’Aoste et la région des Pouilles en Italie et en lien avec la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic). Ce sont les familles qui de part et d’autre organisent le séjour, assument les frais, etc. le rôle du professeur d’Italien, Roxane Lecomte, se limitant à celui d’interlocuteur et de référent.

Déjà bien aguerris à la langue française, qu’ils apprennent depuis cinq, voire six ans, les lycéens italiens entendent bien se familiariser davantage avec la langue de Molière. « C’est compliqué le français, commentait Sabrina, avec toutes ces règles de grammaire ! » Pas sûr que ce soit plus simple, parfois, même pour les lycéens français…

Entre cours au lycée et sorties organisées par les familles d’accueil, ce sont quatre semaines de découverte et d’immersion totale pour ces jeunes qui ont confié avoir été bien accueillis. Leurs hôtes français attendent avec impatience de partir à leur tour. Pour se frotter à la langue italienne et en déjouer les pièges ?

Par F.B. | Publié le 27/09/2018 à 06:00