Le lycée dans la presse...

Dauphiné du 24 décembre 2018 : du lycée à la réussite professionnelle

Par SYLVIE GIRARD, publié le mardi 8 janvier 2019 08:55 - Mis à jour le mardi 8 janvier 2019 08:55

Approcher au plus près le monde de l’entreprise, rencontrer des professionnels : c’était le but des deux journées de visites organisées à la veille des vacances pour les élèves de la section d’enseignement professionnel (Sep) Paul Béchet du lycée Charles Poncet dans le cadre d’un projet Eureka financé par la région.

Le 17 décembre, 51 élèves de terminale bac pro toutes options (microtechniques, techniciens d’usinage, outillage, décolletage, étude et définition de produits industriels) ont été accueillis sur différents sites : Bosch Automotive à Marignier, Baud Industries à Vougy, la Fonderie du Mont-Blanc à Marnaz, Bouverat-Pernat à Marnaz et Somfy à Cluses. Frédéric Barillier accompagnait cette sortie, au nom du Cétim – CTDEC, partenaire de l’opération.

Dans tous les cas, cette immersion au cœur même du monde industriel a permis de comprendre les spécificités d e chaque entreprise : activité, emplois afférents et recrutement, importation et exportation, place dans la mondialisation etc.

Les élèves ont pu ainsi observer le savoir-faire des entreprises locales et le haut niveau de technologie dans le bassin de la vallée de l’Arve, un environnement économique stratégique et compétitif, ouvrant sur des perspectives intéressantes pour des jeunes, qui construisent leur avenir et sont encore dans une phase de questionnement.

Jeudi, les premières bac pro sortaient à leur tour reçus à Mountain Store à Passy pour une journée en lien avec le programme de géographie : “Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation”. Rencontre avec un responsable logistique, anciennement directeur commercial ski et un ingénieur green, ateliers sur les notes d’étonnement visant à synthétiser les informations reçues, visite du site, etc. autant d’animations grâce auxquelles le groupe a mesuré la réalité d’une firme transnationale (FTN) dont le siège est implanté sur le territoire de la vallée de l’Arve.

Par F.B. | Publié le 24/12/2018 à 06:00 | Vu 4 fois