Option facultative théâtre en détails

Option facultative "théâtre" en détails

Par SYLVIE GIRARD, publié le mercredi 3 mai 2017 09:49 - Mis à jour le mardi 9 mai 2017 08:44

« Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire. » Ariane Mnouchkine

L’option facultative théâtre est ouverte à tous les élèves, qu’ils aient déjà pratiqué du théâtre ou non. Elle permet de découvrir le spectacle vivant à travers des approches complémentaires : le jeu d’acteur, le regard du spectateur, les échanges avec des professionnels et l’histoire du théâtre. Cette option est encadrée par un professeur spécialisé travaillant en collaboration avec un metteur en scène professionnel. Cet enseignement correspond à 3 heures par semaine (sur le temps scolaire), et se déroule en effectif réduit (16 élèves maximum).

 

  • S’initier à la pratique du jeu d’acteur

Avec l’accompagnement d’un metteur en scène professionnel et d’un enseignant spécialisé tout au long de l’année, les élèves pourront découvrir et explorer différentes techniques du jeu d’acteur.

  • S’engager dans un projet collectif

Les élèves seront amenés à développer leur imaginaire et leur créativité à travers l’engagement dans un projet collectif de création théâtrale, qui leur permettra d’appréhender de manière concrète tous les métiers du spectacle (acteur, metteur en scène, costumier, décorateur, régisseur, administrateur…), et aboutira à une représentation en fin d’année.

  • Aiguiser son regard de spectateur

L’option facultative « théâtre » a aussi pour but de former des spectateurs éclairés, exigeants et actifs. Plusieurs sorties au théâtre seront organisées en cours d’année. Elles permettront aux élèves de découvrir la richesse et la diversité des pratiques théâtrales et d’autres arts vivants (cirque, danse, marionnette…). Ces spectacles serviront de base  pour un travail d’initiation aux techniques de l’analyse de spectacle en classe.

  • Echanger avec des professionnels des métiers du spectacle vivant

Dans le prolongement des sorties au théâtre et de leur propre projet de création théâtrale, les élèves auront l’occasion de partager l’expérience de professionnels des différents métiers du spectacle, à travers des rencontres et des travaux en collaboration.

  • Découvrir et s’approprier l’histoire du théâtre

Pour enrichir leur pratique d’acteur et de spectateur, les élèves s’appuieront sur un apport théorique visant à découvrir  les grandes orientations et les grandes figures du théâtre à travers l’histoire. Cette approche se fera par l’étude de textes d’auteurs et de penseurs de cet art, et par l’étude d’images et de vidéos de représentations théâtrales.

En terminale, l’option facultative « théâtre » pourra être présentée au baccalauréat.

« Magie du théâtre ! Qu’importe la salle, la scène et ce qui va se passer. L’essentiel c’est que quelque chose va se passer. »  Andreï  Makine