1. Objectifs et fonctionnement de la section sportive football du lycée Charles Poncet

1. Objectifs et fonctionnement de la section sportive football du lycée Charles Poncet

Par SYLVIE GIRARD, publié le jeudi 11 janvier 2018 13:42 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 08:56
  • L’objectif de la section sportive football du lycée Charles Poncet est de permettre à des élèves lycéens de pratiquer l’activité football dans le cadre de leur scolarité.
    Des plages horaires pour cette activité sont intégrées dans l’emploi du temps de l’élève sur les trois années du lycée.
  • La section sportive assure la progression du joueur par l’optimisation de l’entraînement tant en qualité qu’en quantité.
    Quatre séances de football sur le terrain, une séance de renforcement musculaire ainsi qu’une séance de « spécifique gardien de but » sont proposées hebdomadairement.

 

  • La section intègre au cours des trois années des formations d’éducateur, d’arbitre, de diététique et de premiers secours, pour enrichir davantage les volets sociaux-éducatifs du futur citoyen que sera notre élève footballeur.

 

  • La section sportive doit respecter « un cahier des charges » imposé par la fédération française de football validant des compétences au niveau de l’encadrement sportif, de l’aménagement des horaires, du pôle médical, des résultats au baccalauréat…

 

  • Le club de Cluses Scionzier Football Club est très investi humainement, structurellement et financièrement pour la section sportive. Un joueur postulant pour la section sportive intègrera donc les effectifs du club.

 

  • Le contrat moral et le suivi quotidien de l’élève footballeur entre la famille, le lycée Poncet et le staff technique, permettent d’optimiser le parcours scolaire de l’élève, pour un meilleur investissement de celui-ci et donc des résultats au Bac des plus probants (taux de réussite supérieur à la moyenne nationale).

 

  • Enfin, les projets sportifs et éducatifs du lycée et de la section sportive football sont communs et complémentaires dans leur philosophie et leurs objectifs : apprentissage des règles, développement de la socialisation, respect des personnes et des bâtiments, goût de l’effort… Tout ceci pour un accompagnement maximum de l’élève sur le chemin de « l’autonomie ».

 

En section sportive, c’est la réussite globale du jeune qui est recherchée.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe