Présentation et Formations du lycée Charles Poncet

Présentation du lycée polyvalent Charles Poncet

Par admin charles-poncet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 17:06

Plusieurs voies de formation sont proposées au lycée Charles Poncet, dont l'organisation se répartit sur deux espaces géographiques distincts :

1. L'espace Poncet (ancienne école d'horlogerie) propose les voies d'accès au bacs généraux et technologiques et au supérieur
  • La classe de 2de
    • Les enseignements d'exploration

• Les options

• Les sections foot et ESABAC

• Les bacs généraux
    • Bac Economique et Social (ES)
      Un bac d'enseignement général. Une dominante "Sciences Humaines", mais avec un enseignement scientifique et littéraire conséquent. Une forte ouverture sur la société et sur le monde.

• Bac Littéraire (L)
      Pour ceux qui s'intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, et qui sont curieux des différentes formes d'expression culturelle. Les qualités utiles pour réussir dans cette section sont l'esprit d'analyse et de synthèse, la maîtrise de l'expression écrite et orale.

• Bac Scientifique (S)
      Une formation préparant aux poursuites d'études supérieures dans les domaines scientifiques avec 2 options possibles :

• "Sciences de la Vie et de la Terre" (SVT) pour ceux qui s'intéressent au monde vivant

• "Sciences de l'ingénieur" (SI) pour ceux qui veulent devenir ingénieur, architecte, pilote, chercheur, manager dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, l'automobile, la biotechnologie, la chimie, la recherche spatiale, le développement durable...

• Les bacs technologiques
    • bac STMG, options RH (rentrée 2018),
    • bac STI2D, options
  • Les formations post-bac : les BTS
    • BTS CIM
    • BTS SN option IR
    • BTS CRSA
    • BTS CPRP
  • La vie culturelle et les projets
2. L'espace Béchet propose les voies d'accès au bac professionnel

Retrouvez en téléchargement la présentation du lycée : ses filières, ses enseignements, ses options, sa vie culturelle et artistique, sa vie lycéenne et son ouverture à l'internationale.

le nouvel enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) : faire découvrir aux élèves de seconde comment leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par les sciences informatiques. Cet enseignement a aussi pour but d’étudier les enjeux sociaux, commerciaux et politiques de l’informatique et de la création numérique.